mardi 6 janvier 2015

Piquidée #6: En 2015, c'est décidé ! On organise... les affaires de bureau avec les enfants.

La journée est, comme d'habitude, bien remplie aujourd'hui, entre les cours d'école avec Angélie et la préparation d'un petit dossier que je dois concocter pour un rendez-vous que nous avons demain avec la personne responsable de la scolarité sur le district.
Ceci mérite sans doute quelques explications, non ?
Mes filles ont entrepris le suivi de leur scolarité à l'étranger en suivant le cursus américain, de manière diversifiée et en homeschooling (l'école à la maison, avec des établissements en ligne, officiellement assermentées par l'Etat). Elles ont des professeurs qui les suivent très régulièrement, et je leur fait l'école pour que chacune d'entre elles ait des cours à proprement parlé, au moins une fois sur deux (Lucille est assez grande pour se débrouiller toute seule, mais je prends Angélie et Barbara à tour de rôle pour leur faire cours, tandis que l'autre fait des devoirs et des projets en individuel ou avec l'aide d'un prof en ligne).
Hier, j'étais avec Barbara, et Angélie a travaillé par elle-même. Aujourd'hui, c'est donc à son tour de s'y coller, et à Barbara d'être en semie- autonomie. Et ainsi de suite...
Pour l'instant, cette organisation se déroule très bien, et elles ont de très bons résultats.
Il y a quelques semaines, nous avons appris que TOUS les enfants vivant en Allemagne (même momentanément, comme nous) doivent légalement aller à l'école sur le sol germanique. Et c'est là que ça coince !!
A la vue de notre situation personnelle que j'expliquerai plus en détails dans un autre article concernant l'enseignement diversifié... Et pour faire bref... Mortecouille (Pardon my French) !! Ca ne nous arrange pas du tout cette affaire ! Mais la loi étant la loi, ici comme ailleurs, nous sommes obligés de nous y plier.
Demain lors de notre rendez-vous, nous tenterons d'expliquer tout ceci et nous espérons vivement trouver une solution.

Bon, c'est pas tout ça... Mais, venons-en au fait !

Un tuto tout en images pour une idée de rangement ET de recyclage... Elle est pas belle la vie ?

J'ai l'habitude de sauvegarder tout un tas de boîtes que je récupère par ci par là, pour autant que leur carton soit toujours en bon état et qu'elles aient des formes intéressantes.
Comme nous changeons de pays comme de chaussettes (ou presque...) ces derniers temps, nous ne pouvons pas emporter avec nous notre petit mobilier, ni investir dans des produits de rangement que nous ne pourrons pas reprendre facilement lorsqu'il sera temps de revenir au Texas. Et comme je suis une grande adepte du recyclage créatif, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette idée dénichée chez Aunt Peaches.
En ce qui concerne le recyclage, autant dire que je me régale en Allemagne, car ce sont les champions de la "débrouille bricolo-écologique" !
Les explications sur le blog de tata Peaches sont toutes en anglais, mais je pense que la facilité de ce craft permet de comprendre comment le réaliser en ne regardant que les images.

- On colle ensemble plusieurs boîtes alimentaires vides, découpées de diverses manières et de tailles décroissantes. Vérifier que la dernière boîte est de la même hauteur que les rouleaux de papier dont on se servira pour séparer les crayons par exemple.

- On les assemble harmonieusement à l'aide de gros scotch colorés (Duck Tape).

- On installe les rouleaux de papier toilette vides dans la dernière boîte.

- On admire son oeuvre et on s'en sert illico presto ! ;)

Tout ceci peut facilement être réalisé avec des enfants, et peut être utilisé pour le rangement des livres et des cahiers sur leur bureau, ainsi que pour rassembler quelques unes de leurs petites affaires ayant le même thème.

Je pense fabriquer quelques chose dans le même genre et le recouvrir de tissus, afin d'y coller une jolie broderie. Ca cogite dur ! Je vous en dirai des nouvelles...

Et pour vous, elle commence de quelle manière cette nouvelle année ?

http://www.pinterest.com/pin/281052832971541367/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire