mercredi 11 février 2015

Free #2 Février 2015 - Mardi-Gras in Louisiana.


Bonjour,

en ce moment, tout le monde est malade à la maison !... A part moi, qui tient le coup pour l'instant... Je dis bien "pour l'instant".

Le soleil et la chaleur nous manque énormément dans le nord de l'Allemagne, et c'est toujours avec bonheur que je me replonge dans les sensations de notre vie au Texas.
En ce moment, le temps y est encore très clément, et une bonne partie de la population doit se préparer à fêter Mardi-Gras, comme le font traditionnellement nos amis de Louisiane.

Il s'agit d'une célébration très suivie dans cette partie du sud des Etats-Unis ! Etant au Texas, on est amenés à se sentir très proche et à célébrer de nombreuses fêtes venues des environs.
Je vous prépare d'ailleurs un article à ce sujet, avec quelques photos de nos dernières escapades.
Nous allons généralement fêter Mardi-Gras à Galveston, où l'ambiance est bien plus bon-enfant qu'à la Nouvelle-Orléans, mais j'attends avec impatience que mes filles grandissent pour pouvoir aller là où tout se passe pour l'occasion !
L'île de Galveston est très proche de Houston, pour qui elle sert de station balnéaire.




Le carnaval (appelé ici carnival) de New-Orleans est très réputé depuis de très nombreuses années.
Lors de notre dernière visite dans la ville, nous avons pu nous rendre au musée des traditions, et constater que tous les habitants s'en sont donné depuis longtemps à coeur joie, y compris les cajuns qui ont établi leurs propres coutumes dans la contrée.
Un tel engouement pour Mardi-Gras vient évidemment de la forte influence française dont a bénéficié la Louisiane. Jazz et cotillons font excellent ménage ! ^^

Les couleurs que l'on retrouve partout et qui sont très emblématiques de Mardi-Gras en Louisiane sont:
- le violet, qui représente la justice;
- le vert, qui représente la foi;
- et le jaune doré, qui représente le pouvoir
Leur signification n'est pas choisie arbitrairement.

Les autres symboles de cette fête sont bien-sûr:
- la fleur de lys (emblème omniprésent dans cet état, représentant la royauté);
- la couronne qui fait référence là encore à la royauté française, ainsi qu'au roi du carnaval, élu chaque année;
- et les colliers de perles qui sont lancés et offerts par milliers, pendant les parades. On en récupère tous les ans des quantités incroyables ! Ce jour-là, il va de soi qu'il faut les porter les uns sur les autres... Plus on en a, mieux c'est !!




On mange aussi le fameux King Cake, qui n'a rien à voir avec la Galette des Rois française de l'Epiphanie ! Il s'agit ici d'une espèce de brioche très sucrée, décorée de nappage violet-vert- jaune, et agrémenté d'un petit baigneur, que l'on doit normalement trouver en mangeant le gâteau. Il est supposé apporter chance, et son "dénicheur" a certaines obligations comme par exemple offrir le prochain King Cake, l'année d'après.
Ce gâteau n'a pas l'air très appétissant au premier abord, mais il se révèle être tout à fait acceptable quand on est dans l'esprit de la fête.

Mardi-Gras est une célébration qui dure plusieurs jours, et de nombreuses maisons sont amplement décorées pour l'occasion.




Vous retrouverez tout ça dans ma nouvelle grille de point de croix !

La fiche complète:



Si vous préférez la grille en "vision réelle":

Ou bien la grille en symboles:



Les images sont facilement téléchargeables en jpeg.
Si vous cliquez dessus, elles apparaîtront en grand sur votre écran.
Elles seront aussi disponibles sur mon Pinterest, dans la rubrique "Mes créations en free". Vous pouvez ainsi les partager !
Ou sinon, vous pouvez aussi télécharger la fiche complète en cliquant sur ce lien:




N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations à l'adresse email suivante:
florence.coffyn@gmail.com
avec vos renseignements,
et je me ferai un plaisir de transmettre vos photos sur le blog.

Alors, comme on le dit en cajun: "Laissez les bons temps rouler !"




#MardiGrasInLouisiana #PointDeCroix #GrilleDeBroderieGratuite #Freebie #TraditionsEnLouisiane

6 commentaires:

  1. Ohh comme j'aimerai y aller...
    Merci et bravo pour ta grille
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. merci pour se partage de fête qui fait rêver !et merci pour cette petite grille bizzz joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fleur Bleue, et bienvenue sur la liste des abonnées :)
      Merci beaucoup pour ce petit mot. A bientôt !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces infos !
    Je viens du Papotage des Dames !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BiEnVeNuE Giboulée50 ! Et merci beaucoup pour le petit mot en passant ;)
      Je vais souvent sur le blog du Papotage des Dames, car elles a de très belles grilles et de listes par thèmes très intéressantes.
      J'espère que l'on se "reverra" bientôt et que d'autres articles vous plairont tout autant.
      Bonne fin de journée :)

      Supprimer