vendredi 23 janvier 2015

La scolarisation de mes enfants en Allemagne.

"I will obey my teacher" - auteur inconnu - Source Pinterest

Bonjour à tous,

il fait un froid glacial dans les environs d'Hambourg, et notamment à Norderstedt, où nous résidons actuellement. Ca nous change énormément des températures dont nous avions l'habitude dans le sud des Etats-Unis !

Ce soir, j'aimerais aborder avec vous la question de la scolarité de nos filles pendant nos voyages.

Depuis que nous avons quitté la France, nous avons adhéré à une formule très pratique, révélant de nombreux aspects positifs, et se composant d'un mélange de scolarité dite "normale" dans des établissements publics, de certains types d'enseignement différencié, ainsi que de différentes formules d'école à la maison (homeschooling).
J'expliquerai certainement dans d'autres articles les raisons pour lesquelles nous avons choisi de mettre nos filles dans ces types de scolarité, qui ne suivent pas nécessairement la norme, mais qui se sont toujours révélés riches d'expériences et de diversité dans leurs apprentissages au cours de nos voyages.

Nous avons trois filles:
- Lucille: 16 ans, actuellement en 11th. grade (1ère en France),
- Angélie: 11 ans, actuellement en 6th. grade (6ème en France),
- Barbara: 10 ans, actuellement en 4th. grade (CM1 en France).


Publicité Au Louvre de Paris - auteur inconnu - Source Pinterest

Je vais d'abord, dans un premier temps, expliquer notre situation actuelle, pour ensuite revenir dans de futurs articles, sur les autres formes d'apprentissages que nous avons expérimentées depuis quelques années.

Habituellement, nous habitons donc à Houston, au Texas. Au cours de l'année dernière, nous avons dû quitter ce pays, pour des raisons administratives liées à l'immigration, et mon mari s'est vu offrir un poste à l'étranger par le siège de l'entreprise qui l'emploie, près d'Hambourg (nord de l'Allemagne), ville dont elle est originaire, pour une durée d'un an.
Nous ne voulions pas retirer nos filles du système éducatif américain, car nous considérons qu'il est très bon, et qu'il apporte des résultats plus que probants pour leur avenir. De plus, nous allons revenir aux USA à la rentrée prochaine, et nous ne désirons donc pas que nos filles soient en décalage complet à ce moment-là.
Nous avions donc choisi de leur faire poursuivre leur scolarité par l'intermédiaire de programmes américains agrémentés en ligne. Cest ce qu'elles ont fait lorsque nous avons passé quelques mois au Maroc, et c'est ce qu'elles poursuivaient de faire lorsque nous sommes arrivés en Allemagne... Jusqu'à ce que... L'on nous fasse savoir que le homeschooling y était formellement illégal, s'il n'est pas accompagné d'une suivi de cours obligatoire dans un établissement. 
Après maintes vérifications sur internet, et auprès de services spécialisés, nous avons dû nous convaincre que ce n'était pas une blague !

Girl With Black Eye - Norman Rockwell - source Google

Car, oui, même quand nous ne sommes là que de passage et que nous relevons d'une situation un peu particulière comme la nôtre, il n'y a pas d'exception.
Une actualité récente nous a même prouvé que les autorités prennaient les choses très au sérieux, et punissaient lourdement les contrevenants, allant même jusqu'au placement des enfants, et à la prison pour les parents.

Il existe bien une école internationale à Hambourg, mais elle est largement en dehors de nos moyens !


Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, outre le fait qu'il ne puisse pas y avoir d'exception selon les situations de chaque famille, c'est que nos filles se débrouillaient très bien à l'école à la maison, et qu'elles obtenaient de très bons résultats. Les mettre dans une obligation de fréquenter un établissement allemand pour une durée de quelques mois (même pas une année entière...) pourrait les mettre dans une situation d'échec. En effet, nous sommes tout de même dans l'obligation de maintenir aussi leur scolarité américaine... Et la journée ne fait que 24h ;) ! Là, comment dire... Je crains tout de même un peu l'overdose !! 
Depuis quelques semaines de visites en tout genre, de rendez-vous et d'explications à n'en plus finir, on n'a malheureusement pas réussi à faire valoir notre situation et bien que l'on ait plaidé notre cause auprès des services concernés avec l'aide d'une avocate-conseil, on a dû se rendre à l'évidence qu'il était bien obligatoire de mettre ses enfants dans une école allemande lorsque l'on y séjourne pour plusieurs mois. Il est tout a fait impossible de ne pas se soumettre à cette loi. Et si même quelques familles le font en réalité, elles encourent de lourdes poursuites judiciaires. 
Par contre, via l'organisme DaZ - Zentrum, il existe plusieurs options, et tout un système éducatif pour que les enfants qui arrivent de l'étranger, et qui ne parlent pas allemand, s'intègrent et s'imprègent de la culture, à travers des cours de civilisation et de langue intensifs. Nous y avons fait la rencontre d'une personne qui s'est particulièrement démenée pour nous trouver les meilleures des solutions, même si ce ne sont pas celles que nous aurions voulu obtenir. Son professionnalisme a été très appréciable.


Kit Learns A Lesson - auteur inconnu - source Flickr

Donc, Angélie va dans un collège où il y a une section intensive en langue allemande. Elle ne fait que ces cours de langue et de culture, mais rien d'autre ! Elle est en compagnie d'autres enfants étrangers. Ils sont quasiment tous réfugiés des pays en guerre ou sous la coupe des jidahistes, et ils ont pu s'enfuir récemment pour se retrouver à Hambourg. Dans quelques jours à quelques semaines, les enseignants se préparent à recevoir une vague de ces élèves sans précèdent, et les structures, ainsi que l'organisation des établissements ne sont pas du tout adaptées. Ils ne savent même pas eux-mêmes comment ça va se passer...

Barbara, quant à elle, partage sa journée entre deux écoles, une école de langue et culture intensive comme pour Angélie, mais pour des enfants plus jeunes de primaire, et une école allemande normale, où elle est mélangée à d'autres et suit les mêmes cours que tout le monde (même si pour l'instant, elle n'y comprend que dalle... mais la gentillesse de l'institutrice est là pour nous rassurer !^^).


Lucille intégrera à partir de début février, une autre école qui allie cours intensifs de langue et de culture, et cours professionnels. Elle ne sait pas encore dans quelle section ils vont la mettre... Mais j'espère que ce qu'elle y apprendra, l'interessera quand même un peu et que ça lui sera au moins utile pour l'avenir !


Sur ce point, j'ai trouvé que la rigidité légendaire des allemands étaient bel et bien confirmée dans la réalité: j'avais beau leur dire que les filles devaient AUSSI suivre leurs programmes scolaires américains, et que Lucille devait aussi préparer des examens et suivre certains de ses cours en niveau université, car elle fait partie d'un programme avancé... Ils n'ont rien voulu entendre !!
Ces soucis auxquels on ne s'attendait pas, sont plus que malvenus, je ne le cacherai pas ! 


Mais bon d'un autre côté, et pour positiver, je me dis qu'elles auront ainsi une formidable opportunité d'apprendre la langue et la culture allemande, ce qui est toujours un plus !! 


Et puis de cette manière, nous sommes maintenant en conformité avec les lois.


Happy Birthday Miss Jones - Norman Rockwell - Source Google

En fait, il est vrai que je comprends très bien les raisons pour lesquelles les allemands ont mis en place un système tel que celui-ci, qui ressemble sur certains points, à celui mis en place aux usa pour les nouveaux arrivants: il faut que tout le monde se mette dans le même moule général, en laissant place à des spécificités liées à telle ou telle nationalité, mais disons que le but est d'apprendre l'unité d'un seul et même peuple sous les principes d'une seule et même culture, celle du pays où l'on vit. Un point, c'est tout.
Et je trouve ça tout à fait logique d'ailleurs. Le problème est que dans notre cas personnel, nous ne sommes pas candidats à l'immigration sur le sol allemand... Et c'est là que les limites de trop de rigidité apparaissent.

Nous pouvons constater que sur ce sujet, les américains sont tout de même plus compréhensifs et qu'ils permettent plus de libertés quant à l'enseignement que les parents désirent donner à leurs enfants, pour autant qu'ils prouvent que ces derniers suivent les programmes nationaux et de l'état dans lequel ils vivent.


Sinon, je suis d'accord aussi sur le fait que c'est un grand bien pour les filles de rencontrer d'autres enfants / ados, avec d'autres expériences de vie que la leur. Ca remet parfois les pendules à l'heure en ce qui concerne leurs propres chances dans l'existence, et comme toujours, ça permet d'ouvrir leur esprit au monde, avec tout ce qu'il peut contenir de positif et de négatif.


2 commentaires:

  1. Même si la vie d'exeat peut-être enrichissante , elle est malgré tout contraignante lorsque des enfants entrent en jeu ! Je te souhaite beaucoup de courage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait raison !! J'essaie toujours d'expliquer ça à de futurs candidats à l'expatriation, mais c'est difficile de le concevoir tant que l'on ne l'a pas vécu.
      Pour notre part, ce fut un choix de partir de France... Mais je ne vais pas non plus user de langue de bois ;) ! Bien que nous ne regrettons en aucun cas nos décisions à ce sujet, la vie n'est pas toujours rose pour ceux qui décident de "franchir le pont".
      Il y a beaucoup d'avantages, mais aussi quelques inconvénients pour lesquels il ne faut pas faire la sourde oreille. Surtout, comme tu le dis, quand il s'agit des enfants !
      Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer