samedi 24 janvier 2015

Mes idées de menus pour la semaine #1.



Bonjour,

Il neige à gros flocons, et tandis que les petites sont parties jouer, je prends le temps d'aller à votre rencontre.
Elles sont folles de joie de voir ces paysages immaculés de blanc, car elles n'ont pas eu l'habitude d'en voir depuis très longtemps ! Il faut dire que la neige... Au Texas... C'est extrêmement rare !! ;) D'autant plus, assez de neige pour faire un bonhomme... Et ô miracle, il tient debout ! Je pense que c'est une petite surprise qu'elles vont nous réserver pour l'après-midi !
Aujourd'hui, comme un petit bonheur n'arrive jamais seul, c'est l'anniversaire de Barbara, ma plus jeune fille, qui fête ses 10 ans. Je vois un bon gros gâteau au chocolat se profiler à l'horizon...
Nous patienterons jusqu'au retour de son papa pour célébrer l'évènement ! Il doit bientôt rentrer des Etats-Unis.

Chaque samedi, j'organise les menus de la semaine, et je me suis dis qu'ils allaient peut-être vous donner des idées pour les vôtres !
Ce ne sont pas des plats compliqués dans l'ensemble, car il faut bien l'avouer.. Vous et moi, nous n'avons pas le temps de faire de la grande cuisine tous les jours de la semaine.

N'hésitez pas à me dire, si vous avez suivi cette liste, ce que vous en pensez. J'essaie de faire des menus aussi équilibrés que possible, mais rude hiver oblige, je ne suis pas très adepte des régimes en ce moment.

Par ailleurs, je n'indique qu'un seul repas par jour (celui du dîner, pour nous), car notre organisation familiale correspond, pour des raisons pratiques, à la manière de vivre américaine. Nous prenons un bon petit-déjêuner, suivi de plusieurs snacks dans la journée (un "healthy snack" à 11h (fromage et fruits, smoothie, craquotte,...etc), puis un sandwich à 13h, et un petit goûter vers 16/17h), et enfin d'un dîner plus copieux que les autres repas.
Mais bien-sûr, ces suggestions sont à organiser comme vous le voulez.
De plus, c'est mon mari qui prépare le repas le dimanche. Il s'agit donc de plat qu'il choisit lui-même de faire.
La plupart du temps, je m'arrange pour faire un dessert un peu plus élaboré que d'habitude, ou j'en profite pour essayer des recettes de pâtisserie traditionnelle.




LUNDI:
Côte de porc à la poêle
Haricots verts

MARDI:
Tarte aux tomates séchées et au Roquefort
Salade de crudités 
concombres - champignons crus - pousses de soja

MERCREDI:
Velouté carottes et potiron de Marilyn,
avec un ajout de riz blanc

JEUDI:
Spaghetti Bolognese
Salade verte - vinaigrette ail -huile d'olives - ciboulette

VENDREDI:
Cabillaud cuit au four, en papillote
Julienne de petits légumes au beurre

SAMEDI:
Omelette onctueuse à la crème fraîche
Pomme-de-terres sautées

DIMANCHE (repas préparé par mon mari):
Hamburgers maison

***

Pâtisserie à essayer:
le Paris-Brest


Studio Mela
A retrouver sur sa boutique Etsy

5 commentaires:

  1. Joyeux Anniversaire Barbara !!!
    Moi les menus dépendent si les garçons sont là ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très sympa de ta part Marie-Lise !
      Oui, je pense que lorsque tes garçons sont à la maison, tu dois préparer des menus assez roboratifs, non ?

      Supprimer
  2. Bel anniversaire à Barbara qui est née le même jour que moi, juste 37 ans après moi... belle et douce vie à elle
    Vava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Mauvaise manip... Ma réponse est dans le commentaire suivant ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Vava ;)
    Merci à toi pour cette très gentille intention !
    J'ai en effet lu ce matin sur ton blog, que tu avais fêté ton anniversaire le même jour que ma petite dernière, et que tu avais été très gâtée !!
    Je profite de cette occasion pour te souhaiter moi aussi un excellent anniversaire (avec un peu de retard mais le coeur y est).
    Bonne journée. Bises ♡

    RépondreSupprimer