mercredi 11 juin 2014

3 vérités indispensables sur les peaux jeunes et sombres face au soleil.




Pour beaucoup d'entre nous, protégez notre peau contre les effets du soleil est la dernière chose à laquelle on pense. Il s'agit pourtant de l'organe le plus vaste du corps humain, et sa protection doit être une priorité !

Voici 3 vérités qui vous feront sans doute réfléchir la prochaine fois que vous irez bronzer.

Vérité n°1: appliquer une crème de protection chaque jour.

C'est vrai que les peaux sombres contiennent beaucoup de mélanine (le pigment qui fait que la peau soit plus ou moins foncée), et qu'elles sont naturellement mieux protégées, mais ça ne veut pas dire qu'elles le sont de tous les effets néfastes du soleil. Par exemple, au fil du temps, la peau peut vieillir prématurèment ou présenter des tons inégaux. Même quand vous êtes derrière la vitre de votre voiture, les UVA peuvent passer à travers. Et si vous avez de l'acné, ne pas mettre de crème peut entraîner des traces plus brunes que votre couleur de peau.
Le changement du ton général de votre peau doit d'ailleurs être un indicateur de problèmes résultant d'une exposition non-protégée au soleil.
Votre crème doit protéger des UVA et des UVB, le but étant qu'elle soit au minimum de PF15, idéalement de PF30. Et cette crème doit être généreusement étalée sur la peau, à peu près toutes les 2 heures ou juste après que vous soyez sorti de l'eau, pour que son efficacité soit totale.

Vérité n°2: les personnes de couleur peuvent avoir 
un cancer de la peau.

Ca parait être une évidence, et pourtant la plupart des gens ne le pensent pas. Actuellement en Europe, comme aux USA:
60% d'adultes à la peau sombre ne porte jamais de crème protectrice,
62% pensent qu'ils n'ont aucun risque d'avoir un cancer de la peau,
alors que 40% ont déjà subi des brûlures dues à une trop forte exposition au soleil (Source: American Journal of Preventive Medecine).
Une seule brûlure sévère peut accroître les risques d'avoir un cancer de la peau.
Une bonne prévention est la solution !

Vérité n°3: s'exposer au soleil n'est pas la meilleure manière d'accroître son capital de vitamine D.

Les ultraviolets du soleil stimulent et synthétisent la vitamine D de la peau. Mais l'apport important de mélanine réduit l'action des ultraviolets. C'est la raison pour laquelle la plupart des personnes à la peau sombre ont une déficience de vitamine D.
Afin de résoudre ce manque, il est plutôt conseillé d'avoir une alimentation chargée de vitamine D (comprise dans le poisson ou dans le lait de soja par exemple) ou un complément de nutrition sous forme d'ampoules ou de gélules.




Florence & Lucille Coffyn-Hagneré
(Source d'informations: Essence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire