![]() |
| Le panneau de l'expo (à gauche) à l'entrée de l'édifice qui l'abrite (à droite). "Cercle Rouge, Etoile" de Miro |
Bonjour,
nous avons profité du temps gris et pluvieux hier, pour aller visiter la belle exposition Miro à Hambourg, intitulée "Peindre en Poésie".
Elle se situe au Bucerius Kunst Forum, sur la place de la Mairie (Rathaus), en plein centre ville.
Et elle aura lieu jusqu'au 25 mai 2015.
Une occasion à ne pas rater si vous aimez l'art moderne !
Nous sommes partis en famille, mais cette expo a plus intéressé les "grands" que la plus petite, qui de toute manière ne se sentait malheureusement pas très bien. Pourtant, Angélie, son aînée l'avait prévenu: "Une expo avec un artiste qui porte un nom de chat, c'est forcément bien !" ^^.
Mais cet argument d'enfer n'a pas eu d'emprise sur Barbara, qui a préféré rester en retrait dans les salons du musée, et loin de la foule, puisqu'il y avait quand même pas mal de monde.
Peintre de l'imaginaire, Joan Miro est un des maîtres du XXème siècle, et notamment d'une période riche, qui s'étend de ses débuts en 1917, jusqu'à ses dernières oeuvres vers 1975 (8 ans avant sa mort). Il a marqué son temps par l'emploi d'un art dynamique, très coloré (les applats de couleurs franches sont absolument magnifiques, et notamment son emploi du bleu majorelle, ou de l'orange vif), tiré de ses visions débordantes, bien souvent à la limite du délire fantasmagorique.
Il s'agit d'un art très vivant, où l'artiste se plaisait à créer un monde unique. Au lieu de représenter la réalité, son travail était caractérisé par l'emploi d'un langage visuel lié à l'émotion.
Au cours de cette exposition, on peut aussi apprécier la forte influence que la culture française a eu sur cet espagnol, venu vivre à Paris dans les années 20.
Il s'est beaucoup intéressé à la littérature, et il était très proche des grands écrivains de cette époque, comme Tzara, Desnos, Leiris et Eluard.
Miro a beaucoup collaboré, en tant qu'illustrateur, à des ouvrages de poésie ou de théâtre surréaliste.
De nombreuses oeuvres sur ce point précis sont présentes à Hambourg, mais on peut aussi admirer des tableaux de ces différentes périodes, et voir de quelle manière son art a évolué au cours des années (50 oeuvres y sont proposées au public, ainsi que plus de 250 illustrations !)
Il a poussé les frontières de sa peinture jusqu'à y incorporer des mots, afin de créer des poèmes visuels. Cette exposition relate en particulier de la manière dont il se jouait des mots et des images, pour créer tout une symbolique autour de thèmes phares et répétitifs.
De la même manière qu'il a été amplement influencé par le travail littéraire de ses congénères, sa propre oeuvre a beaucoup inspiré les poètes de cette époque, comme André Breton, chantre du surréalisme. Ces deux artistes ont d'ailleurs travaillé ensemble à maintes reprises.
C'est grâce au guide audio disponible en anglais que nous avons beaucoup appris au sujet de la vie même de Miro, ainsi qu'au sujet de la signification de son art, qui n'est pas toujours facilement accessible, surtout pour les plus jeunes.
Les pièces de cette expo qui m'ont le plus marquées:
Le Cheval, la Pipe et la Fleur Rouge
J. Miro, 1920
Pourquoi ?
La technique est très représentative de la période fauviste de l'artiste, et l'utilisation des couleurs m'a rappellé l'art populaire mexicain, que j'apprécie énormément.
Etoiles en des Sexes d'Escargot
J. Miro, 1925
Pourquoi ?
A vrai dire, cette oeuvre nous a plutôt fait rire, car on s'est tous mis d'accord pour se dire qu'il avait dû fumer la moquette (dixit Lucille) ;))
Mais j'ai aimé l'audace dont Miro a fait preuve ici, en ouvrant une porte insoupçonnée vers son imaginaire délirant, tout en réalisant des amalgames fantasques.
Illustrations pour Ubu Roi.
J. Miro, vers 1966.
Pourquoi ?
Les couleurs y sont appliquées avec beaucoup de dynamisme, et le jeu des transparences y est très travaillé.
Ca m'a rappellé les essais que l'on tentait de faire, dans le même style, durant mon année de terminale, au lycée du Sacré-Coeur d'Amiens (j'étais en section Lettres et Arts Plastiques). Notre prof de l'époque était une vieille fille fan de Miro, et complètement fantasque... Ce qui n'arrangeait rien ! ;)
Chien devant le Soleil
J. Miro, 1949
Pourquoi ?
L'application des couleurs franches, alliée à l'utilisation du noir me plaît beaucoup, ainsi que la simplicité du trait.
L'apparition de la couleur jaune, au centre de cette oeuvre, met en valeur toutes les autres couleurs. Et c'est une "astuce" superbement bien trouvée !
De plus, il s'agit d'une peinture "sans dessus-dessous", car on peut la renverser et voir la représentation d'une figure de n'importe quel sens où l'on choisit de présenter la toile.
~~~> Si cette oeuvre vous plaît, j'ai trouvé un DIY génial qui l'utilise: une reproduction associée à une peinture de Nikki Saint Phalle sur une table.
Cliquez ici vers le blog Strong & Mellow.
Cliquez ici vers le blog Strong & Mellow.
Une Etoile Caresse le Sein d'une Négresse.
Juan Miro, 1938.
Pourquoi ? Bon, je vous l'accorde... Là aussi, il avait sans doute un peu trop fumé la moquette !! ;) Mais disons que c'est une oeuvre où le noir représente un force incroyable, et qu'elle est historiquement intéressante, à de nombreux points de vues. Là encore, le jaune vif relève les autres couleurs par sa seule présence.
Le Vol de la Libellule en Avant du Soleil.
Juan Miro, 1968.
Pourquoi ?
Le bleu éclatant qui, quand on s'approche, ne devient plus vraiment du bleu... Et le rouge dominant, légèrement entouré d'un contour blanc. Juste simple (mais non simpliste) et puissant !
Autoportrait.
J. Miro, 1960.
Pourquoi ?
Pour la modernité de l'oeuvre ! L'original fait vraiment penser aux tags que l'on retrouve dans les rues aujourd'hui. Derrière le personnage grossièrement dessiné en noir, se trouve le portrait de l'artiste, plein de poésie et très finement réalisé. Une peinture en avance sur son temps, et qui ne m'a pas laissé insensible.
Et finalement... La série des Constellations Amoureuses, que vous pouvez retrouver, accompagnées de poèmes d'André Breton, sur ce magnifique site de Jean-Jacques Dorio.
A consulter impérativement si vous vous intéressez aux travaux des surréalistes de cette époque.
Le choix a été difficile, parce que cette exposition était très complète !
Pour plus d'informations, consultez le site de Bucerius Kunst Forum.:
Rathausmarkt 2, D-20095 Hamburg.
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, les jeudi jusqu'à 21h.
Tarif normal: 8 euros/pers.
Réduit: 5 euros/pers.
Spécial lundi: 5 euros/pers. pour tous les visiteurs.
Enfants et ados de moins de 18 ans: gratuit !!
Audio-guide (anglais ou allemand): 2 euros/pers.
Vestiaire: gratuit.
Pas de photo autorisée.
Bonne semaine à vous tous !












merci pour cet article , cette exposition devait être fort intéressante .
RépondreSupprimerOui, elle était en effet très édifiante au point de vue de la relation entre littérature et peinture, surtout chez les surréalistes.
SupprimerEt bien que mes filles aient été un peu "gênées" par certaines représentations très fantasques, elles ont apprécié cette expo, qui leur a permis de mieux réaliser le contexte historique de l'entre-deux guerres, et la liberté débridée dont faisait preuve Miro dans son style à cette époque.
C'est bon de bousculer les conventions de temps en temps... Surtout si ça passe par l'art ! ;)
De plus, le choix des oeuvres étaient réalisés de telle manière à ce que l'on comprenne l'évolution intérieure de l'artiste.
Cela nous a permis, à nous aussi les adultes, de voir Miro sans doute différemment, dans la presque globalité de son oeuvre, et c'était donc vraiment une occasion à ne pas râter.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci beaucoup de mentionner mon blog Strong and Mellow. L'expo de Miro a du être géniale!
RépondreSupprimerAvec plaisir ! En fait, j'ai trouvé que votre DIY était vraiment superbe, et ça me donne envie de le faire. Il faut absolument que je trouve les fournitures, mais dès que ce sera possible, je m'y mettrai ;)
SupprimerUn grand merci à vous pour avoir partagé cette création, et aussi pour être venue me faire un petit coucou sur mon blog.
Quand j'aurai terminé le bricolage, je vous le ferai savoir sans faute !
Bonne journée.