![]() |
| http://www.pinterest.com/pin/6192518209419437/ http://www.flickr.com/photos/iancowe/2307439951/ Entrance into the old medina, Essaouira, Morocco by Ian Cowe |
"Il y avait des milliers de gens ici... et moi. Déconvenue ! [...]
Le privilège se transformerait vraisemblablement en épreuve...
Rêves brisés d'européenne ignorante et naïve, une douleur sourde se révélait, un autre chemin à suivre.
Nouvelle découverte, nouvel apprentissage. Je ne m'épargnerai donc pas ce passage... [...]
Tout donnait l'impression d'être à l'air, vulnérable.
Je perdais lentement mon intimité existentielle qui se dispersait d'abord dans la maison, ensuite sur la terrasse pour disparaître dans la médina en molécules imperceptibles. Je devenais impalpable à moi-même.
Discrètement, je me désagrégeais.
Le séjour dura (...) une éternité. [...]
Simplement, poser l'acte juste, dans l'instant, sans tomber dans l'abîme des regrets, me donnait la sensation de froid au dedans.
Et la question sans cesse répétée: "que cherches-tu ici ? que cherches-tu ici ?" n'en finissait pas de m'encombrer l'esprit malgré les efforts incessants de ma volonté pour la chasser du quotidien". Je pressentais qu'il était trop tôt pour répondre et que je devais vivre l'instant. Voilà tout ce qu'il m'était demandé pour comprendre quelque chose à ce "voyage-déménagement". [...]
Ce serait donc cela mon voyage, ais-je pensé: une aventure que je voulais expérimenter, pour dévoiler ce que je me cachais en douceur, la force que je pressentais au-dedans des choses et de l'aventure humaine. Ce devait être un voyage innovant, libérateur. Un cheminement, une traversée en solitaire, un itinéraire irrationnel".
(extrait tiré de "Terre d'Argan" - Récit d'orientée de Françoise Monsieur)
Je viens de finir ce livre et cet extrait m'a paru résumer tout ce qui se déroule en moi depuis que j'ai posé les pieds au Maroc, et les raisons pour lesquelles j'ai tant tardé à reprendre le cours du blog que je voulais quotidien.
Mais on ne tombe jamais sur un livre par hasard...
Ce matin, un petit oiseau est entré par la fenêtre de la maison, et je me suis dit qu'il fallait interpréter ce signe, que je sais néanmoins futile, comme un coup de pouce pour me bouger et émerger d'une léthargie qui m'a été nécessaire pour digérer tout ce qui s'est passé ces dernières semaines. Je me dis qu'il va bien falloir que je couche tout ça noir sur blanc pour que ça ne s'évapore pas dans la vapeur des souvenirs, pour que je ne me perde pas tout à fait.
![]() |
| http://www.pinterest.com/pin/518195500845361210/ https://500px.com/photo/22048001/essaouira-by-manuel-lao Solitude "Essaouira" by Manuel Lao |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire