mardi 21 octobre 2014

Recette du Marochoc.


J' avais le moral dans les chaussettes...
Et puis je me suis dis qu'il fallait que je me bouge et que j'aille faire un tour dans la médina. Je suis alors tombée sur une épicerie que je ne connaissais pas encore, où il était possible d'acheter plein de choses pour réaliser de la pâtisserie.
Ca tombait bien car il y a quelques jours, j'ai fait quelques achats dans un autre magasin qui vend des ustencils de cuisine et où j'ai déniché des moules divers et variés, pour quelques dirhams.
La cuisine de la maison traditionnelle où nous habitons à Essaouira n'est pas prévue pour de longs séjours, et il n'y a que le strict minimum pour y faire à manger... Et surtout pas de balance !
Je vais donc poursuivre mon voyage, en compagnie de mon attirail d'ustencils, au cas où... Il me viendrait une envie irrésistible de faire de la "vraie" cuisine.
Bon, tout ça pour dire, que j'ai réalisé une création de gâteau avec ce que j'avais sous le coude et un peu de créativité. Je l'ai appellé "Improviste" 
Il est à base de muesli et de poudre d'amandes.


Je me rends donc dans la cuisine pour refaire mon "Improviste" et noter la recette pour le blog , et... ô désespoir, il me manquait cette fois un des ingrédients majeurs !!
Mais avant de sombrer dans un désespoir digne des grandes tragédies grecques, j'ai relevé le défi de créer une autre recette 
Donc, avant de pouvoir goûter à l'Improviste, vous goûterez au... Marochoc (vous remarquerez que je fais preuve d'inventivité dans le choix des noms !!). Là aussi, je l'ai réalisé avec ce que j'avais sous le coude: un verre à moutarde, du nesquik et les papilles qui frétillent.
Et miracle, j'ai pu prendre des photos de la bête qui sommeillait, avant que les filles l'engloutissent en moins de deux !

Alors voici la recette très simple du MAROCHOC, à la place de l'Improviste !




Unité de mesure: un verre à moutarde.


Ingrédients:
2 verres de farine
2 verres de sucre
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
2 verres de Nesquik 
(ou 1 seul suffira si vous voulez faire une version plus légère)
1 verre et demi de crème fraîche à fouetter 

  1. Mélanger tous les ingrédients à température ambiante.
  2. Mettre la pâte dans un moule à manqué, ou un moule rond, préalablement beurré.
  3. Faire cuire à four moyen pendant 35/40 minutes.
  4. Planter une lame de couteau pour vérifier la bonne cuisson du gâteau.
On obtient un dessert ou un goûter très moelleux, hyper-facile à réaliser, même sans balance, et qui plaît beaucoup aux enfants... Et aux parents aussi d'ailleurs !
Selon le mode de cuisson, certaines parties peuvent rester légèrement coulantes, et avouons-le... C'est encore meilleur !



Par contre, si vous avez un four très capricieux, comme le mien en ce moment, vous risquez de faire brûler la croûte du dessus. Aïe !... Mais plus de peur que de mal, car l'intérieur était parfaitement réussi.
On peut dire que le Marochoc est à toute épreuve ! ^^

N'oubliez pas de me dire si vous avez testé cette recette, et si vous l'avez réussie.
Merci et bon appétit !


Florence



******************************************************

Ajout du 1er novembre 2014:

Une des lectrices de ce blog, et fidèle contact sur facebook, m'a envoyé une photo de son Marochoc !
Elle a testé et validé cette recette. Voici ce qu'elle en a pensé:
 "Merci à toi pour cette recette,il est vraiment très bon ce gâteau je l'ai refais aujourd'hui mais en enlevant 5 minutes de cuisson et il était encore meilleur !!!"
Encore un grand merci à toi Virginie, ça me fait très plaisir 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire