lundi 1 juin 2015

Tea time au Maroc.



Bonjour,

parmis les plus beaux moments d'apaisement et de volupté que j'ai vivement apprécié pendant nos quelques mois au Maroc, il en existe un qui se rappelle souvent à mon bon souvenir: celui du thé à la menthe qui embaume l'air et l'esprit, une boisson très typique et que l'on boit aisément dans les rues ou chez l'habitant, en signe de bienvenue.

Si comme moi, vous voulez tenter l'expérience à la maison, je vous propose cette excellente recette, et les explications complètes du blog "Les Délices du Palais": c'est une merveille !



http://aroundmytable.wordpress.com/2010/03/09/moroccan-tea-anyone/

http://russelljohnson.com/morocco/

Qui dit thé... dit théière. Et au Maroc, elle sont aussi symboles de l'hospitalité et d'un savoir-faire artisanal de grande qualité.

"La cérémonie du thé est chose sacrée. La théière, disposée au centre du plateau avec les verres, en est l'élément essentiel. Qu'on la préfère en métal ou en céramique, petite ou grande, revisitée, il faudra ensuite apprendre à l'utiliser.

Dans la tradition marocaine, l'heure du thé est une heure qui se mesure sur toute la journée. Du petit-déjeuner au coucher, en passant par le déjeuner, en présence ou non d'un invité, les Marocains servent le thé. Il n'est nulle maison qui ne possède les accessoires relatifs à la préparation du thé:
- le plateau ("sinniya"),
- la théière ("berrad").
On dirait qu'elles se ressemblent toutes, et pourtant...
Dans les quartiers des dinandiers, on assiste au martèlement continu du métal, qui sera poli et assemblé. Une fois fabriquées, les théières rejoignent les étals et le sol des souks où elles seront marchandées.


http://www.flickr.com/photos/greg_robbins/382148033/sizes/o/in/photostream/

Source: Yahoo.com

Elles se déclinent en métal argenté, en étain, en cuivre et en maillechort. On peut également trouver des modèles en céramique et colorés. Toutes les fantaisies sont permises pour les personnaliser: plates ou avec quatre pieds, ciselées ou gravées de motifs orientaux.
C'est aussi par le couvercle conique et à leur long bec, qu'elles peuvent se distinguer, les artisans y ajoutant parfois une petite rondelle colorée ou la surmontant d'un oiseau. Le ventre des théière est aussi joliment arrondi.
Autant de petits détails qu'il est amusant de repérer...


http://alkemie.blogspot.com/2008/04/my-dream-moroccan-home-in-marrakesh.html


Mais l'originalité de la théière marocaine ne vient pas simplement de ses courbes. Ce que l'on ne manquera pas de remarquer, c'est la gestuelle du service du thé, donnant l'impression d'une relation preque fusionnelle qu'entretiennent les marocains avec leur théière.

En réalité, l'heure du thé est un véritable art de vivre, et un moment de retrouvailles qui, outre sa dimension spirituelle, rassemble un ensemble de plaisirs, la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût.
Une fois le liquide versé puis infusé dans la théière ébouillantée, nul n'aura manqué de voir que "le maître de cérémonie" sert le thé de très haut afin de déposer une fine corolle de mousse sur le haut des verres. Ce "turban" ainsi formé est la preuve d'une boisson parfaitement oxygénée, ce qui permet notamment d'accroître le goût du thé. C'est également un signe de réussite de l'infusion."

Sachez finalement qu'au Maroc, l'instant du thé ne se refuse jamais.


Source: Pinterest

http://honestlyyum.com/10328/moroccan-mint-tea/




#teatimeaumaroc #recettethéàlamenthe #lesclassiquesdelacuisinemarocaine #séjouraumaroc #thémarocain #théièremarocaine #théièredumaroc #cérémonieduthéàtraverslemonde

Cet article a été réalisé en grande partie grâce au magazine Atlas Blue, et à l'auteur de l'article "Un amour de théière", Malika Guillemain-Loudifa, que je tiens à remercier.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je vais aller me préparer un thé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... ça donne sacrément envie cette recette de Saleha !! ;) Je sens d'ici les parfums délicats de la menthe fraîche... Huuummm !! ^^ J'espère bien qu'il sera délicieux.
      Bonne soirée à toi aussi, merci.

      Supprimer
  2. Pour avoir habité deux ans dans ce beau pays, je me replonge dans mes souvenirs avec ton article
    Cela me rappelle le nombre incalculable de fois aussi où 'jai dû prendre sur moi et avaler ce thé alors que j'ai horreur de la menthe mais je ne voulais pas être impolie !!!
    Bises et belle journée
    merci pour le petit moment "nostalgie"
    Vava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vava,
      bienvenue sur mon blog ;)
      Je ne savais pas du tout que tu avais vécu 2 ans au Maroc !! Cet article m'a permis de le savoir. Pour ma part, j'y suis restée bien moins longtemps mais c'est un lapse de temps qui m'a marqué !
      J'essaie de traduire les diverses expériences que nous avons eu là-bas le mieux que je peux...
      Je suis contente que ça te rappelle des souvenirs ;)
      Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  3. Merci pour ce clin d'oeil Florence , bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !! Votre recette est vraiment excellente :)
      A bientôt j'espère.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Super article. Merci pour tous ces ptits détails ^^
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est moi qui te remercie, parce que tu es toujours au rendez-vous ^^! ;)
      A très bientôt, bises.

      Supprimer